Chez les Catalans


Bienvenue au monde du sculpteur Gilbert LeBlanc

4 Gats, bronze, 45 cm h.

https://vimeo.com/212922497
pour voir en 360 degré cliquez ci-dessus



Sur le bout de la langue, Bronze 75 cm h.

https://vimeo.com/211699109
pour voir en 360 degré cliquez ci-dessus


Le 18 juillet
 2011,


Chez les Catalans est une collection des sculptures en bronzes dessinée et crée en cire par Gilbert LeBlanc au cours d’une résidence d’artiste en Espagne.  Plusieurs de ses sculptures ont été exposées près de Barcelone l’automne 2010, depuis il en a fait quelques versions agrandies.  Ces bronzes sont exposés à la Galerie Léon Leger de l’Église historique de Barachois pour la première fois du 12 juillet au 5 août  2011.


« Depuis quelques années, je rêvais d’aller créer des sculptures à l’étranger, histoire de  voir comment la chaleur et les palmiers m’influenceraient.  Mon autre rêve était de visiter  Barcelone et l’œuvre des grands maîtres catalans.  Ma résidence d’artiste à Can Serrat près de Barcelone a comblé ces deux rêves.  J’ai constaté que les œuvres d’art et les artistes que j’y ai rencontré m’ont fortement inspiré, parfois même à mon insu.  Comme j’improvise mes sculptures, c’est souvent lorsque j’ai terminé que je découvre la provenance de mes compositions.  J’y reconnais tantôt un élément d’une œuvre d’un artiste que j’ai admiré, l’expression en 3-D d’une conversation de la veille ou encore un souvenir lointain.  Lors de la création, j’écarte toute réflexion de ce que mon inconscient m’apporte ». 

Gilbert LeBlanc

Une marche chez les Catalans, 78 cm h.




Sur le bout de la langue, 22 cm h.

Gold fish, 9 cm h.












Le nid fait l'oiseau, 20 cm h.













La marche des maîtres Catalans, 25 cm h.

Vagina dendata 20 cm h.

Coq en fleur, 35 cm h.

L'oiseau bleu, 23 cm h.

Cerveau au long cou, 20 cm h.

Bébé cerveau, 15 cm h.

Slow cerveau, 6 cm h.



Trois figues, 13 cm h.
Arlequin, 13 cm h.

Y'a d'la vie, 19cm h.





















En Acadie, c’est le temps où les bourgeons éclatent. Pour moi, c’est le temps des signatures.  C’est à dire  que ma période de création est terminée.  J’ai assez d‘œuvres en cire prêtes pour faire une coulée de bronze.  Je passe maintenant en production.  Le montage des chemins de coulés, les moules de céramique, un peu de bronze liquéfié et le tour est joué.   À partir d’ici, le travail devient plus physique. 


Je suis vraiment satisfait du chat qui est sorti de mon sac à dos ramené d’Espagne.  Il m’est rarement arrivé de transférer un dessin improvisé en quelques minutes en une sculpture aussi intéressante que le dessin illustré plus bas.  Ça doit être le métier qui rentre.

Quatre Gats, les mots catalans pour quatre chats, c’est comme ça que j’appelle mon chat sortit du sac.  C’est le croisement de quatre gars : Picasso, Miro, Botéro et moi, votre humble messager.  Ils vous disent bonjour de Barcelone car c’est là que ce dessin m’est arrivé comme un fax venu du passé.  Mon subconscient a mélangé dans ce dessin plusieurs choses :
J’habitais un hostal dans le quartier El Raval à Barcelone près du gros chat en bronze de Botéro.
Je m’étais rendu au restaurent 4 Gats (http://www.4gats.com/) devenu célèbre parce que Picasso y trippait durant ses années de formation artistique.
J’admire beaucoup le style joyeux de Miro, natif de Barcelone.Espagne oct dec 2010 007.jpg



J’ai complété deux autres agrandissements de maquettes crées en Espagne.  Le temps nécessaire pour faire des cires de cette dimension m’a impressionné.  Les autres maquettes devront attendre.

Sur le bout de la langue, cire

 Une marche chez les Catalans, cire





Revenu d'Espagne,  je marche sur l'eau chez moi à LaPlante, Nouveau-Brunswick, Canada.
19 décembre 2010