Biographie de Gilbert LeBlanc
Originaire de Balmoral, Gilbert LeBlanc est sculpteur professionnel et installé à LaPlante NB depuis 1981. Il prit goût aux arts visuels au secondaire alors que c’est enseigné à l’école pour la première fois. Bien que passionné d’art, Gilbert n’y voit pas un gagne pain et s’inscrit en architecture au N.B.I.T. à Moncton. Voyant qu’en milieu de travail l’architecture ne suffit pas à son besoin de créer il voyage et découvre l’importance de l’art ailleurs. Lorsqu’il revient en Acadie il prend une formation en sculpture sur bois au C.C.N.B. de Bathurst de 1980 à 1982. Avant même la 2e année au collège Gilbert est déterminé à en faire son gagne pain. Il ouvre un atelier commun avec un ébéniste sculpteur, il participe à l’organisation de salon des métiers d’arts, d’une co-op d’artisans et deviens le président fondateur de l’association des métiers d’art acadiens. Il expose plusieurs fois par année des œuvres en bois et expérimente avec la pierre, la fibre de verre, l’acier et la joaillerie en argent.
LeBlanc complémente sa formation avec des voyages et un bon nombre d’ateliers de formation, puis partage ses acquis en donnant des cours lui-même. Enfant il avait admiré son père forger l’acier. Le travail du métal le fascine et en 1992 il suit une formation en fonderie d’art avec Clair Brunet de L’Ontario College of Art and Design. Peu après il installe chez lui l’une des premières fonderies d’art aux Maritimes. Il produit ses sculptures en bronze et rend la fonderie d’art accessible à d’autres artistes du NB.
Les œuvres de Gilbert LeBlanc ont surtout été exposées au Nouveau-Brunswick quoique ses sculptures aient étés vus dans bon nombre de pays lors d’expositions de groupes. En 1994, il représente le NB à Paris aux Jeux de la Francophonie. Il a fait plusieurs sculptures publiques et conçu des prix de mérites en bronze. Après cinq ans à faire une série de sculpture figurative illustrant la vie de famille, LeBlanc est revenu à la sculpture abstraite au tournant du millénaire. Il expérimente les percussions, le hasard et le lien entre l’inconscient et ses mains au cours d’improvisation sculpturales. En 2006 il est parrain du Festival des arts visuels de l’Atlantique à Caraquet. Son exposition, Divers Jardins présenté en 2007 à la galerie d’art de l’Université de Moncton et à la Galerie Restigouche de Campbellton, lui vaut une nomination comme artiste visuel de l’année aux prix Éloizes 2008. La présente exposition comprend une grande partie du travail qui lui mérite cet honneur. Il a représenté le secteur des arts visuels avec l’Association acadienne des artistes professionnels du NB pendant 5 ans et est membre depuis 1995. Il siège au C.A. De l'AGAVF (l'Association des groupes en arts visuels francophoner) depuis 2008. À l'automne 2010 il fait une résidence d'artiste à Can Serrat près de Barcelone où il crée et s'inspire pour sa prochaine exposition.