Bio


BIOGRAPHIE

Gilbert Leblanc
445 ch. LaPlante Nord
LaPlante N.B. E8J 1Z7
Courriel : gilblan@rogers.com
gilbertleblanc.blogspot.com
Tél. (506) 783-3626

Gilbert LeBlanc fait carrière en sculpture depuis 1980.  Ses oeuvres ont été vues dans bon nombre de pays lors d’expositions de groupes.  Il a sculpté le bois 12 ans avant de construire sa fonderie d’art près de Petit Rocher au Nouveau-Brunswick.  Il réalise lui-même toutes les étapes qui mènent à l’obtention de sculptures en bronze.  
Polyvalent, il participe à des symposiums, réalise des installations, des sculptures publiques et des prix de mérites en bronze.  


Présentement son exposition Chez les Catalans tourne au NB. C'est une collection des sculptures en bronzes dessinée et crée en cire par LeBlanc à
l’automne 2010 en résidence d’artiste à Can Serrat en Espagne.   Il a fait quelques versions agrandies qui enrichissent l’exposition.  Plusieurs de ses sculptures ont été exposées en cire à El Bruc, près de Barcelone l’automne dernier.  Les bronzes sont exposés pour la première fois du 12 juillet au 5 aout à l’Église historique de Barachois

En 2009, Gilbert LeBlanc crée une œuvre monumentale en bronze dédié au père du Congrès mondial acadien.  L’année précédente, il  réalise une œuvre publique à Charlottetown pour marquer le passage de l’événement Éloizes.  De 2006 à 2008, une exposition comprenant plus de 40 de ses bronzes, a tourné au NB et au Québec. Il est deux fois finaliste aux Prix Éloizes comme artiste de l'année en arts visuels. 

Gilbert LeBlanc a étudié l’architecture avant la sculpture. Ses œuvres font partie des collections du Musée du N.B. et du Musée acadien du Québec entre autres.  En 1994, il représente le NB à Paris, aux Jeux de la Francophonie.

Au cours de sa carrière, il cofonde une coopérative d’artisans, une association provinciale des métiers d’art ainsi qu’une galerie d’art régionale.  Membre de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, il y a représenté le secteur des arts visuels pendant 5 ans.  Au national, il a siégé au conseil d’administration de L’Association des groupes en arts visuels francophones.

« L’expression pure, sans retenue, ne peut qu’être vraie.  C’est comme ça que j’aime créer.  Improviser et voir ce qui peut sortir de mon intérieur pour me connaître mieux, me comprendre en voyant ce que mon inconscient exprime.  L’art qui me nourrit c’est la transe qui m’emporte dans ce monde où le temps n’existe plus, quelques instants magiques où plus rien d’autre ne compte.  Entre l’œuvre en devenir et l’émotion qui l’anime, rien que deux mains qui n’y comprennent rien jusqu’au moment où tout est dit.  Du non-verbal à son meilleur, du visuel, de l’art visuel ».