Résidence d'artiste à Canserrat, Espagne


Expérience en Espagne



Bienvenue Welcome Bienvenido Benvinguts

Au monde du sculpteur Gilbert LeBlanc 

RECENT PRESS:

http://telegraphjournal.canadaeast.com/salon/article/1449821
http://telegraphjournal.canadaeast.com/city/article/1450117



24 aout, 2011

Sur un site web en Espagne.


Prochaines expositions

Salon Irène Grant-Guérette
Du 29 octobre au 24 novembre 2011

Saint-Jean,NB


Galerie ARTcadienne
Du 26 novembre 2011 au 7 janvier 2012

Miramichi,NB


Galerie d'art du Père-Maurice-Leblanc
Du 1er au 29 février 2012

CCNB, Bathurst,NB




Le 18 juillet 2011,


Le 8 juillet 2011,


Chez les Catalans


L’exposition Chez les Catalans est une collection des sculptures en bronzes dessinée et crée en cire par Gilbert LeBlanc à l’automne 2010 au cours d’une résidence d’artiste en Espagne.  Depuis il en a fait quelques versions agrandies qui viennent enrichir l’exposition.  Plusieurs de ses sculptures en cire ont été exposées près de Barcelone l’automne dernier.  Ces bronzes sont exposés à la Galerie Léon Leger de l’Église historique de Barachois pour la première fois du 12 juillet au 5 aout.


« Depuis quelques années, je rêvais d’aller créer des sculptures à l’étranger, histoire de  voir comment la chaleur et les palmiers m’influenceraient.  Mon autre rêve était de visiter  Barcelone et l’œuvre des grands maîtres catalans.  Ma résidence d’artiste à Can Serrat près de Barcelone a comblé ces deux rêves.  J’ai constaté que les œuvres d’art et les artistes que j’y ai rencontrés m’ont fortement inspiré, parfois même à mon insu.  Comme j’improvise mes sculptures, c’est souvent lorsque j’ai terminé que je découvre la provenance de mes compositions.  J’y reconnais tantôt un élément d’une œuvre d’un artiste que j’ai admiré, l’expression en 3-D d’une conversation de la veille ou encore un souvenir lointain.  Lors de la création, j’écarte toute réflexion sur ce que mon inconscient m’apporte ». 

Gilbert LeBlanc

Sur le bout de la langue, Bronze 75 cm h.

4 Gats, bronze, 45 cm h.

Sur le bout de la langu, 22 cm h.

Gold fish, 9 cm h.












Le nid fait l'oiseau, 20 cm h.













La marche des maîtres Catalans, 25 cm h.

Vagina dendata 20 cm h.

Coq en fleur, 35 cm h.

L'oiseau bleu, 23 cm h.

Cerveau au long cou, 20 cm h.

Bébé cerveau, 15 cm h.

Slow cerveau, 6 cm h.



Trois Figues, 13 cm h.
Arlequin, 13 cm h.

Y'a d'la vie, 19cm h.













Le 17 mai 2011,

Le temps des signatures

En Acadie, c’est le temps où les bourgeons éclatent, pour moi c’est le temps des signatures.  C’est à dire  que ma période de création est termine.  J’ai assez d‘œuvres en cire prêtes pour faire une coulée de bronze.  Je passe maintenant en production.  Le montage des chemins de coulés, les moules de céramique, un peu de bronze liquéfié et le tour est joué.   A partir d’ici, le travaille devient plus physique. 


Je suis vraiment satisfait du chat qui est sorti de mon sac à dos ramené d’Espagne.  Il m’est rarement arrivé de transférer un dessin improvisé en quelques minutes, en une sculpture aussi intéressante que le dessin illustré plus bas.  Ça doit être le métier qui rentre.

Quatre Gats, les mots catalans pour quatre chats, c’est comme ça que j’appel mon chat sorti du sac.  C’est le croisement de quatre gars : Picasso, Miro, Botéro et moi, votre humble messager.  Ils vous font dire bonjour de Barcelone car c’est là que ce dessin m’est arrivé comme un fax venu du passé.  Mon subconscient a mélangé dans ce dessin plusieurs choses :
J’habitais un hostal dans le quartier El Raval à Barcelone près du gros chat en bronze de Botéro,
Je m’étais rendu au restaurent 4 Gats (http://www.4gats.com/) devenu célèbre parce que Picasso y tripait durant ses années de formation.
J’admire beaucoup le style joyeux de Miro, natif de Barcelone.


J’ai complété deux autres agrandissements de maquettes crées en Espagne.  Le temps nécessaire pour faire des cires de cette dimension m’ a impressionné.  Les autres maquettes devront attendre.

Sur le bout de la langue, cire

 Une marche chez les Catalans, cire





Revenus d'Espagne,  je marche sur l'eau chez moi à LaPlante, Nouveau-Brunswick, Canada. 
19 décembre 2010


Le 13 décembre,
Compte-rendu du voyage 





Le voyage a été d’une durée de 67 jours, 4 jours de conférence à Montréal avant de voler vers l’Espagne.  J’y ai fait 32 jours de résidence d’artiste à Can Serrat d’où je rapporte 25 sculptures de cire.  Je ramène 100 pages de dessins, de textes et d’idées, 1,000 photos et bien des souvenances de gens rencontrés, d’endroits remarquables ainsi que des émotions et des sensations bien vécues.  En Catalogne, j’ai visité Barcelone, Figueras, Cadaqués et Portlligat pour voir l’univers de Dali. J’y ai résidé à Can Serrat d’ El Bruc,  J’ai gravit le Montserrat 2 fois.  En Andalousie, j’ai visité l’Alhambra à Granade avant d’aller 8 jours sur la côte Tropical à Salobreña pour y travailler la cire et le dessin  dans un endroit enchanteur.  J’ai bien aimé mes 5 jours à Madrid et les 4 derniers à Barcelone avant de revenir au Canada. 




El gato de Botero

J'ai dessiné au 4 Gats, Le café préféré de Picasso durant sa formation à Barcelone




Ces deux mois comptent parmi les plus stimulants de ma carrière.  Plusieurs facteurs ont contribué à ça : L’isolement de mon milieu habituelle, avoir aucune autre préoccupation que l’art, côtoyer le milieu qui a vue tant de grands maîtres, rencontrer et vivre avec d’autres artistes près du  Montserrat, une montagne sacrée. J’ai aimé côtoyer et enseigner les jeunes artistes à Can Serrat.  J’ai appris et développer un blog  , c’est un nouveau défi pour moi, une forme d’écriture publique.  Maintenant revenu chez moi il sera plus facile d’améliorer ce blog, Il se peut que mon goût pour l’écriture s’accentue, Revenez visiter le blog de temps en temps.  Au printemps je coulerai des bronzes issus de cette aventure, entre temps je modifierai les pages.     


























3 déc.2010
Depuis Cadaques, je suis retourné à Barcelone pour ensuite aller à Grenade pour voir l'Alhambra et le jardin General Iff.  Un domaine, une merveille laissée par les musulmans (mores) qui ont dominé la région pour quelques 500 ans.

Un palais où tout est sculptés
Détail d'environ 30 cm carré et c'est partout comme ça.



Il fais déjà froid à Grenade allors j'ai été travailler la cire á Salobreña sur la côte Tropical où je me suis installé dans la charmante Pension Marie Carmen avec des terrasse au soleil pour ramolir la cire à sculpter, Les jours de pluie j'y faisais du dessin...

Ma terasse au soleil pour travailler la cire  


étude pour "Quand le nid donne des ailes


2e étude pour "Quand le nid donne des ailes

                                     

étude pour un projet



étude pour "La tête dans les nuages"

Sur le bord de la Méditerranée, j'ai aussi pris le temps de regarder les fleurs lors de longues marches.


Fleur de bananier, 30 cm


Après la semaine il ne me restait plus de cire alors je suis partis vers Madrid et ses musées, le Prado pour l'art plus ancien et le Marie Cristina pour l'art moderne.

Kandinski 1932

  Visage du grand masturbateur, Dali, 1929

                                 

Miro


Et bien sur la pièce maitresse qui à mis le musée sur la carte du  monde des art visuels: Guernica de Picasso


                  ************************
19 nov,

Ma résidence d'artiste est fini, je suis maintenant sur les routes d'espagne en quète de découverte artistique.

En partant de la résidence d'artiste de Can Serrat, je me suis dirigé vers Barcelone puis Figueres au nord-est.  C'est le musée théâtre de Dali qui m'emmène là.  C'est un très beau musée aménagé selon les plans de Dali dans un ancien théâtre.

Musée théatre Dali à Figueres


                                                                                   


Homage à Newton


Picasso selon Dali


May West de Dali







 Après cette visite un autobus m'a emporté à Cadaques, une belle petite ville sur le bord de la Méditerranée.  Toutes les bâtisses sont blanches avec les portes bleues généralement.

 
Quelques goutes de pluie à Cadaques par Gilbert, Catalogne, ES


  Après une journée à me reposer de l'ascension du mont Serrat, aujourd'hui j'ai marché à Portllegat visiter la maison où Dali et Gala ont passé la majeure partie de leur vie.  C'est un curieux sentiment d'être dans le lieu intime de gens aussi célèbre.  



Dans le studio à Dali
Comme il y a très peu de touristes, j'ai jasé longuement avec une artisanne de l'Uruguay vivant ici et vendant de l'artisanat pour survivre.  Elle m'as parlé d'un phare à Cap de Creus, je m'y suis rendu à pied, sept kilomètres de sentier sur le long de la mer menant au point le plus à l'est de l'Espagne.  Ce fut une belle excursion avec un restaurant au bout, belle journée pleine de découvertes.  



Demain je partirai probablement vers Grenade.


             ***************************



Voici quelques expériences à Can Serrat près de Barcelone 




Je tiens à remercier Arts NB qui à investi dans mon projet de résidence d'artiste.




11,11,2010

Ma résidence d'artiste tire à sa fin. La nouvelle version de Can Serrat a du potentiel.  L'établissement est depuis janvier 2010 divisé en deux partie.  Les deux écoles d'art de Norvège ont rénové de nouveaux locaux dans l'ancienne partie utilisé autrefois pour la fabrication du vin. La partie où j'habite depuis quatre semaines, accueille les artiste en résidence. Je peux imaginer que l'époque où tous occupaient le même espace, devais parfois être cahôtique puisque les norvégiens aiment bien fêter.  Ils viennent ici  pour vivre intensément durant deux semaines.


13 nov.

Il y a eu une fête à CanSerrat hier jusqu'à ce matin, un chanteur et deux orchestres se sont succédés sur scène. Malgré ça, j'ai crées deux sculptures aujourd'hui, elles font suite à l'enchaînement de réflexions philosophiques en 3-D qui s'est amorcé il y a quelques jours: Une petite sculpture abstraite consistant d'un triangle percé d'un cercle, accompagné de deux sphères reliées se regardant que j'intitule Qui est de l'autre côté de Moi J'y voit la dualité de nos cerveaux gauche et droit. ¿Ensemble forment il notre esprit? Pour moi c'est la Trinité explorée et exprimée d'une façon différente de celle traitée dans mes sculptures d'il y à quelques années.


Qui est de l'autre côté de Moi


 


En tout je ramène 20 cires de Can Serrat.  Certaines sont miniature car je croyais manquer de cire mais les étudiants norvégiens m'ont remis une partie de la cire que je leurs avais donné
Avant la fin de mon voyage, j'espère en faire quelques autres sculptures avec le peu de cire qu'il me reste.  j'en ai rajouté sous l'onglet "cires de Can Serrat


Du Mont Serrat on peut rejoindre le chemin de Compostel à pied. Cette montagne que je côtoies est sacrée a ce qu'on dit. Elle est attirante et je l'escaladerai pour une deuxième fois lundi pour passer une nuit à l'hôtel Abat Cisneros du monastère Mont Serrat. Je veux y entendre la chorale de jeunes vibrer, ça fera contraste avec la vie stimulante de la résidence d'artiste de Can Serrat. Après cette pause spirituelle, je partirai pour le sud de l'Espagne.


Après une journée passée au musée d'Art contemporain à Barcelone, le MACBA et une deuxième en excursion au Mont Serrat, j'ai fait une autre sculpture hier à Can Serrat.

          


     ********************************





Je tiens à remercier Arts NB pour son aide financière, son programme de résidence d'artiste à investi dans mon projet.

4 nov 2010


Lorsque je donnais le cours aux norvégiens hier, j'ai entendu une fille parler de “vagina with teeth”.  Je n'ai pas su de quoi elle parlait mais les mots sont restés. Aujourd'hui, une girafe est sortie de mon morceau de cire, peut-être à cause des girafes de Dali. Je me suis dit:  "Ah non, pas encore un animal!"  J'ai déjà fait un lézard et un maringouin depuis que je suis ici alors je me suis mis a transformer tout ça.   La girafe a commencée par prendre des airs de chaise puis d'escalier, j'en avais vu des bizarres hier puis c'est devenu dentelé et enfin j'ai fait une ouverture et voilà, ça m'est revenu... “vagina with teeth”. J'ai montré ça aux filles artistes, l'une d'elles a dit “ of course vagina dentata, look it up on the internet”.  Voilà l'histoire de cette sculpture.



Vagina dentata


Et voici l'autre sculpture de la matinée.  Un peu "Art nouveau" de 2010










Aujourd'hui le 2 novembre 2010, j'ai donné une journée de formation aux étudiants de la Norvégien qui séjournes ici à Can Serrat. Ils sont d'un collège d'art visuel qui offre un programme d'un an en art tridimensionnel qui leurs sert de préparatoire pour l'entrée à l'université. Ce sont de belles personnes dans la jeune vingtaine. J'ai discuté avec quelques uns d'entre eux au hasard de mes promenades et lorsque je travailles la sculpture de cire au soleil. Ils ont trouvé mes sculptures très intéressante lors du vernissage de l'exposition de vendredi dernier. Leur enseignante m'a alors demander de faire un “self presentation” à sa classe et j'ai accepté. Ils nous ont invité a leur party du jour des mort, notre halloween, Jessica, l'artiste américaine qui fait des performances de fausse mode et qu'ils apprécient aussi, http://palmerfishmanindustries.blogspot.com/ est venue avec moi à cette soirée. Loin dans la montagne chez une soit-disant sorcière qui à un penchant pour les installations et l'art nature! C'est là qu'ils m'ont demandé d'ajouter un cours sur le travaille de la cire en vue de faire des sculpture en bronze puisque un prof. Norvégien n'as pas pu venir cette semaine.

C'est donc dans ce contexte que je leur ai parlé d'Acadie et du sentiment nationaliste qui m'a incité à me diriger dans les arts. De mon intérêt à créer à partir du coté droit du cerveau et de la supériorité du subconscient pour créer des sculptures complexe et bien équilibrée. J'ai aussi parlé de l'acceptation du hasard et de son intégration dans mes sculptures. Ils ont entendu mon opinion sur la connexion et la continuité qui relie tout les créateurs aussi bien à la créativité qu'à la Création! Par la suite il y à eu un survol de ma carrière en projection de photos suivie d'une explication du processus menant à l'obtention d'un bronze. Après une pause lunch, nous sommes allés dehors au soleil catalan pour apprendre à manipuler la cire tout en nous laissant aller comme un peintre après le premier geste sur une toile vierge.

Vilda la directrice, enseignante et propriétaire du collège d'Oslo Project School a beaucoup apprécié ma présentation.  Mon approche à l'art est ce qu'elle essaie de transmettre à ses étudiants. Ma présentation allait renchérir dans sa direction. “Serendipity” Est un nouveau mot que j'ai appris de l'américaine Cynthia cette semaine. http://www.cynthiagrow.com/ 
  














October 29, 1010


 Il est rare que j'expose mes sculptures à l'extérieur,
j'y ai exposé les 12 sculptures en cire fait à Can Serrat.
 J'ai bien aimé et nous avons eu une bonne réception du publique. 


 et studio au Canada